AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Règles de Role Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mangas RPG
Administrateur
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Règles de Role Play   Ven 22 Aoû - 11:45

REGLES DE ROLE PLAY

Fairy Tail MRPG


Obligatoire pour jouer.


1) Introduction

Avant toute chose nous vous conseillons de passer par le GUIDE TOURISTIQUE afin de connaître toutes les étapes nécessaires ou recommandées pour rentrer dans le role-play dans les meilleures conditions possibles.

Bienvenue à vous tous et à toutes chers membres ! Nous vous remercions immensément de votre inscription sur notre forum et de votre participation à notre projet. Si vous vous êtes inscrit c'est évidemment que vous aimez Fairy Tail et l'aventure. Mais avant de se lancer dans ce voyage dans Earthland vous devez respecter certaines étapes obligatoires. Nous allons vous expliquez tout au long de ce règlement les différentes étapes à suivre pour faire ses premiers pas dans le RP ainsi que le fonctionnement de celui-ci pour que vous puissiez mieux vous y retrouver. Nous vous rappelons encore une fois que la lecture intégrale de ce topic est obligatoire. Nous savons que c'est loin d'être la partie qui vous enchante le plus mais ne serait-ce que par respect de ceux qui ont pris le temps de le rédiger et de tous les autres roleplayers nous vous demandons de bien lire ceci du début à la fin. Merci de votre compréhension et bon courage à vous ! Smile

2) Création de personnage

Nous allons aborder ces règles du jeu avec les explications concernant la création de votre personnage. C'est lui que vous mettrez en scène durant vos RP et qui évoluera au fil du temps pour devenir aussi puissant que vous le souhaiteriez.

A) La magie

C'est le premier choix et le plus important pour la création de votre mage : le choix de la magie qui va lui permettre d'évoluer dans le monde de Fairy Tail. Pour cela, il va falloir vous creuser les méninges un minimum mais chercher de l'aide dans le manga n'est évidemment pas interdit ! Cependant n'importe quelle magie n'est pas forcément autorisée à être prise en un claquement de doigts, les Magies Perdues en sont le meilleur et l'unique exemple. Pour pouvoir acquérir le droit de posséder cette magie un test RP vous sera soumit, le thème vous sera donné par un membre du staff du forum pour savoir si vous êtes dignes d'avoir une magie qui est d'après le manga plus puissante que les autres (on acquiert pas le pouvoir de faire pousser une forêt comme ça ^^). Vous aurez également la possibilité de proposer de nouvelles formes de magies perdues mais pour qu'elles soient acceptées, il faudra particulièrement bien les expliquer, tout ça dans le détail et avec une longueur plutôt conséquente, et évidemment passer un test comme n'importe quelle autre magie perdue.

/!\ Nous vous conseillons fortement de vous faire une idée abstraite de votre magie avant de porter votre décision définitive. Cela sera justifié par le texte ci-dessous.

Mais votre magie est peut être déjà prise par un autre membre, rien de bien grave si ce n'est pas une Magie Perdue mais les Constellationnistes par exemple sont limités à 3 et la vérification de la disponibilité de cette magie est donc nécessaire. Inversement pour éviter au staff de régler une affaire de magie double (ayez pitié de nous !) vous devez faire recenser votre mage dans le topic "Recensement des mages" prévu à cet effet, les instructions seront décrites là-bas. Une fois cela fait, préparez vous à rédiger une petite description de votre magie qui figurera sur votre fiche technique (cf. partie C/) et qui aidera le modérateur dans sa validation.

B) L'apparence

Une fois votre magie choisie vous devrez choisir une apparence pour votre mage qui sera présente sur l'en-tête de votre fiche technique (cf. partie C/). Pour cela rien de plus simple : il faut juste savoir se servir d'internet. L'apparence de votre PJ peut être n'importe laquelle (faut quand même qu'il soit humain !) : personnage d'anime, de série télé, de jeux vidéo, etc. La seule condition est que le personnage duquel vous empruntez l'apparence ne figure pas dans Fairy Tail, deux Natsu ça le ferait pas des masses voyez-vous ! Malgré cela une description écrite du physique de votre mage vous sera tout de même demandée pour votre fiche technique (cf. partie C/) mais cette étape passe aussi dans le recensement de votre PJ.

C) La fiche de personnage

La fiche de personnage, fiche technique ou encore fiche PJ regroupe tout un tas d'informations qui seront utile à tous les membres du forum pour mieux connaître votre mage ainsi que la liste des RP où il apparaît en tant que principal acteur. Le modèle de fiche technique est en post-it dans la catégorie "Fiches", c'est donc là-bas que vous devez vous diriger immédiatement après avoir lu ces règles et les avoir approuvées. Vous devrez alors remplir différents champs d'informations tel que l'âge de votre mage, sa date de naissance, sa psychologie, etc. Cette fiche comportera aussi une partie "professionnelle" de votre mage qui contiendra des infos sur sa magie ou encore les armes qu'il possède mais c'est loin d'être tout ! Les compétences de votre PJ figureront aussi sur cette fiche, les différents sorts qu'il utilise aussi ainsi que la liste des RP où il apparaît en tant qu'acteur principal ou encore sa situation financière. En bref la fiche de personnage est comme une carte d'identité hyper complète pour votre mage. Elle devra être validée par un modérateur avant que vous puissiez commencer le RP.

/!\ La fiche technique devra être obligatoirement notifiée de toutes les modifications que vous lui apportez tel que la création de nouveaux sorts, l'achèvement d'un RP, une mise à jour des Jewels, etc. Un modérateur devra valider chaque MAJ pour qu'elle soit effective et, dans le cas contraire, vous enverra un MP pour vous assister dans la démarche à suivre afin que la modification soit apte au RP.

3) L'évolution du personnage

Maintenant que vous avez créé votre personnage, vous devez vous demander comment va-t-il évoluer dans le monde d'Earthland ? Et bien cela repose sur une logique incroyable : plus il combat, plus il devient puissant ! Des points illustreront ses capacités au combat et c'est grâce à eux que votre mage pourra débloquer des nouvelles compétences au fur et à mesure de sa progression dans son univers. Mais cela est un peu plus complexe et nous allons tout vous expliquer, ne vous inquiétez pas !

A) Les points de magie

Les points de magie sont l'unité utilisée pour déterminer la puissance d'un personnage. Votre PJ évoluera donc en acquérant petit à petit ces points qui lui permettront de se renforcer physiquement, mentalement et magiquement. Dès que la présentation de votre personnage a été validée par un membre du staff vous devrez alors rédigez un prologue qui déterminera le nombre de points de départ dont votre personnage disposera. Ce prologue devra raconter la façon dont il obtient sa magie, ses origines, etc. C'est une étape indispensable qui récompense l'investissement des joueurs, ceux qui y mettent le plus du leur seront naturellement plus puissants au début de leur aventure : ça se joue au mérite.

Par la suite votre mage va progresser selon la note que vous obtiendrez sur vos chapitres de fanfic, vos missions ou encore dans les events que le staff mettra en place au fur et à mesure de la progression du forum tels que les Grands Jeux Magiques, les examens ou encore d'autres compétitions incluant des combats mais pas d'indice à ce niveau là, la surprise sera totale au moment venu ! À vous donc de donner le meilleur de vous même pour vos RP, aller vite ne sert pas à grand chose si c'est pour se choper une note moyenne à la fin alors que si on fait plus attention à l'orthographe, à la pertinence de l'histoire ou encore à des détails pouvant rendre votre récit plus vivant comme l'humour (même avec un personnage froid il y a toujours un moyen de faire rire le lecteur, par la situation dans laquelle il se trouve ou alors les réactions des autres personnages à son encontre par exemple). Wink

B) Les sorts

Tout d'abord vous devez savoir que les sorts nécessitent une dépense magique de la part de votre mage, la magie n'étant pas illimitée vous en tomberez forcément à cours si vous abusez de vos sorts durant un combat. Dès la création de votre personnage, vous pourrez créer 6 sorts.
Les sorts se composent en 3 différents types :

Offensif : Ce type de sort a pour but d'infliger des dégâts à la cible.
Défensif : Ce type de sort a pour but de protéger son utilisateur, des personnes ou des objets ou alors d'esquiver une attaque.
Boost: Ce type de sort a pour but d'augmenter brièvement une ou plusieurs caractéristiques de l'utilisateur ou celle d'un autre mage.

Votre mage pourra apprendre un sort tous les 250 pts qu'il obtiendra. Celui-ci devra évidemment être validé par un modérateur avant de pouvoir être utilisé.

C) La progression

Les PJ évolueront selon un tableau de compétences. Vous devrez donc répartir vos points de magie totaux dans les différentes caractéristiques afin d'augmenter les aptitudes de votre mage. Nous allons étudier plus précisément ce tableau qui est sans doute assez compliqué pour la plupart. Il est composé de 3 catégories (Physique, Mental et Magie) et de 13 caractéristiques qui les composent. Nous allons donc vous exposer précisément les différentes fonctions de chacune de ces caractéristiques.

Physique:
 
Mental:
 
Magie:
 

Cas particulier(s) : La caractéristique "Maîtrise" des Constellationnistes ne les affecte pas directement mais leurs esprits stellaires, ainsi ceux-ci acquièrent un sort plus puissant à chaque pallier de maîtrise pour arriver à leur quotas de 5 sorts qu'ils améliorent au fur et à mesure de la progression du détenteur de leur clé. La caractéristique "Puissance" influe autant les esprits, augmentant l'impact destructeur de leurs sorts, mais aussi le Constellationniste qui peut invoquer des esprits plus puissants au fur et à mesure de sa progression. La caractéristique "Quantité" permet au Constellationniste de maintenir les esprits plus longtemps hors de leur dimension grâce à sa quantité magique mais aussi d'invoquer plusieurs esprits simultanément selon le niveau du détenteur des clés.

Votre personnage acquerra de l'expérience au fur et à mesure de vos RP qui lui permettrons de renforcer ses compétences physiques, mentales et magiques comportant chacune 5 niveaux.

D) Le tableau d'évolution

Voici donc le tableau représentatif des compétences de votre mage qui figurera sur votre fiche technique. Les mises à jour de ce tableau sont fréquentes alors nous vous demandons de bien prêter attention à cette partie du règlement. Vous pouvez évidemment vous référez à ce topic tant de fois que vous voulez mais le mémoriser le plus vite possible est préférable n'est-ce pas (Ça évite d'avoir 15 onglets sur son navigateur Razz)


Physique
Lvl. 1
(75)
Lvl. 2
(250)
Lvl. 3
(500)
Lvl. 4
(1000)
Lvl. 5
(2000)
Force
Résistance
Vitesse
Endurance
Agilité
MentalLvl. 1
Lvl. 2
Lvl. 3
Lvl. 4
Lvl. 5
Précision
Volonté
Intelligence
Courage
MagieLvl. 1Lvl. 2Lvl. 3Lvl. 4Lvl. 5
Puissance
Maîtrise
Quantité

Vous n'aurez pas à attendre que vos points atteignent le nombre donné par les paliers pour pouvoir inscrire vos données dans le tableau. Vous devrez mettre les points répartis dans les zones vides (entre les balises BBCode  [ td ][ /td ]) qui correspondent au pallier dans lequel votre personnage se trouve. Un fois que le nombre de points totaux du pallier sera atteint, vous insérerez le code donné ci-dessous (entre les même balises que précédemment) dans les cases correspondantes. Cela vous mettra le chiffre sur un fond vert pour indiquer que le pallier en question a été atteint.

Code:
<div style="background-color: #33cc33;">[color=#383636]Nombre de points atteints[/color]</div>

Nous allons vous faire un petit récapitulatif au cas où les explications données précédemment vous auraient échappé :

Illustration:
 

E) Les rangs

Vous aurez d'or et déjà compris si vous suivez le manga que le rang est déterminant dans la renommée de votre mage et dans les missions qu'il pourra effectuer qui auront une récompense de plus en plus importantes, nombreuses et lointaines au fur et à mesure de l'importance de son rang.

Rang B (Basique) : Le mage est un débutant et effectue les missions dépendantes de son royaume. Il est limité à des missions dont la récompense se situera entre 10.000 et 200.000 Jewels.

Rang A (Affirmé) : Déblocable à ??? pts d'XP. Le mage a déjà une certaine expérience du métier et commence à acquérir une certaine notoriété (possibilité d'un surnom) et peut effectuer des missions mieux rémunérées, entre 200.000 et 900.000 Jewels de récompense. Il est cependant toujours limité au royaume dans lequel il a débuté en tant que mage.

Rang S (Supérieur) : Déblocable après une admission à un examen dont la participation est possible à partir de pts d'XP. Le mage fait partie du gratin de son royaume, connu dans toutes les régions de celui-ci, et peut donc commencer à accéder à des missions se trouvant dans les pays frontaliers de celui dans lequel il est basé. La récompense de ses missions peut varier de 900.000 à 5.000.000 Jewels.

Rang SS (Super Sorcerer) : Déblocable après une admission à un examen dont la participation est possible à partir de ??? pts d'XP. Le mage est parmi l'élite de tout Earthland, son nom est connu dans les moindre recoins du continent, pouvant faire trembler n'importe qui par sa seule présence, et peut donc effectuer des missions dans n'importe quel royaume. Ses missions peuvent avoir des récompenses supérieures à 5.000.000 Jewels.

Il n'y a nul besoin de développer quoi que se soit à propos des missions de chaque rang. Plus il est élevé et plus elles sont difficiles et longues à effectuer. Le nombre de missions dans une période donnée va donc naturellement diminuer de plus en plus au fur et à mesure que votre personnage aura un rang plus important.

4) Créer ou rejoindre une guilde

Dans tous les cas vous commencerez par être un simple civil au début de votre histoire, passant ensuite à mage indépendant suite à un apprentissage avec un PNJ qui vous apprendra la magie ou alors par une étude personnelle dans des tonnes et des tonnes de bouquins. Après diverses aventures seul, vous ferez peut être le choix de faire s'épanouir votre PJ dans une guilde. Serez vous maître ou alors simplement membre ? Nous allons vous expliquer comment s'y prendre (dat rime involontaire).

A) Créer une guilde

Fonder une guilde commence par une étape aussi simple que nécessaire : trouver un nom. Tant que celui-ci ne contient pas de mots provocants, injurieux ou vulgaire votre seule limite est votre imagination ! Vous pouvez aussi trouver l'emblème de votre guilde, mais ce n'est que facultatif donc si vous ne trouvez pas ne vous tuez pas à la tâche et décrivez simplement en quelques lignes à quoi il ressemble. Pour finir cette première étape, pensez au royaume dans lequel vous voulez fonder votre guilde et acheter votre bâtiment. Après avoir réfléchi à tout cela, vous devrez remplir un formulaire à la manière de la fiche de personnage que vous avez réalisé au tout début de votre aventure en tant que mage.

Il faudra ensuite créer un topic pour votre guilde dans la ville où vous avez souhaité de la baser. La présentation de ce topic est très importante, elle peut rendre votre guilde plus attractive par son originalité ou sa régularité dans l'écriture alors si vous avez du temps passez-en autant que nécessaire, c'est le meilleur moyen de remplir votre QG.
Cette présentation doit contenir les principales informations sur la guilde comme la tenue à adopter sur le topic (évidemment en restant respectueux du règlement du forum), des précisions sur les conditions de sa fondation et évidemment une liste complète des membres (nom, magie et rang). À vous de présenter cela selon votre style.

Le nombre de membre dépend intégralement du la taille de votre QG. Celui-ci a la possibilité d'évoluer selon un système de niveau (cf. partie 5/)

B) Rejoindre une guilde

Pour rejoindre une guilde, rien de plus simple : postez votre candidature sur le topic de celle-ci. La Maître de Guilde déterminera lui même quels seront les critères qu'il souhaite mettre en place dans son recrutement et comment vous devez vous y prendre pour postuler. C'est un peu comme une lettre de motivation, essayez de respecter la personnalité de votre personnage ça permettra au Maître de Guilde de se faire une idée directe de sa personnalité et si il et intéressé par lui (et donc par vous par définition). Si il refuse pas besoin de péter un câble, il n'y a pas qu'une guilde sur la contrée vaste et étrange du Mord... d'Earthland ! Trouver la guilde qui nous correspond n'est pas toujours très facile, il faut juste se trouver patient. Et si cela ne se fait pas, pourquoi ne pas créer la votre ? Smile

5) L'évolution d'une guilde

Pour développer votre guilde il faudra dépenser des Jewels de votre trésorerie qui se remplit avec l'argent des récompenses des missions effectuées par les membres de la guilde. C'est au Maître de Guilde de déterminer le taux de prélèvement qu'il souhaite imposer sur les récompenses de ses membres. Celui-ci ne doit cependant pas dépasser les 20% de la récompense totale.

Illustration:
 

Les fonds contenus dans votre trésorerie serviront à faire évoluer votre guilde dans différents domaines : sa taille, sa renommée, son image.

• La taille de votre guilde pourra être augmentée en investissant l'argent de votre trésorerie dans des travaux d'agrandissement de votre QG. Cela vous permettra d'augmenter le nombre maximum de membres pouvant rejoindre votre guilde ainsi que de proposer des services divers à l'intérieur de votre bâtiment par de nouvelles pièces comme l'infirmerie, le réfectoire, etc.

• La renommée de votre guilde sera augmentée si vous investissez les Jewels de votre trésorerie dans la publicité. Au Maître de Guilde de décider ! Cela peut aller au simple tract à la photo en double page d'une magicienne de la guilde dans le Weekly Sorcerer (après ça dépend de l'état mental de celui-ci, je connais un modo qui privilégierait sûrement le deuxième choix !). La publicité permettra à votre guilde de se faire connaître dans les différents royaumes d'Earthand et donc d'augmenter son échelle d'intervention.

• Plus l'image de votre guilde sera bonne et plus les missions qu'elle recevra seront intéressantes et lucratives ! Pour améliorer cette image, les Jewels contenus dans votre trésorerie devront aller dans les poches de journalistes qui réaliseront des interviews de vos membres et de vous même, le Maitre de Guilde. Soigner la communication est le meilleur moyen d'améliorer son image c'est bien connu !

6) La gestion des PNJ

Les PNJ (Personnages Non Jouables) sont des personnages créés uniquement dans le but de participer en tant que personnages secondaires dans les RP de votre personnage. Ils sont là pour faire progresser votre PJ de manière passive ou active, que ce soit par des affrontements directs ou par des leçons de morales qui changeront la personnalité de votre mage tout au long de son apprentissage de la vie.

Chaque compte aura droit à un quota de 3 PNJ.

A) Présentation

Durant cette première étape, vous devrez donner les informations de bases sur le PNJ que vous voulez exploiter : description physique/psychologique, magie, compétences particulières, ainsi que la relation détaillé que votre PJ entretient avec lui.

Sera-t-il le modèle du rival que vous chercherez à dépasser par tous les moyens ? Un ami proche qui progressera à vos côtés ? Ou encore un véritable maître aux pouvoirs défiant la limite du possible ? À vous de décider !

B) L'apparence

Comme pour votre personnage jouable, vous aurez à réaliser le même procédé pour déterminer l'apparence de votre PNJ. Référez-vous à la partie 2/B en cas de trou de mémoire.

C) La fiche de personnage

Là aussi cela fonctionne comme le PJ, vous devrez réaliser une fiche technique pour votre PNJ. Il devra y avoir le même tableau d'évolution (partie 3/D) et les mêmes renseignements que sur une fiche de personnage jouable. Reportez-vous à la partie 2/C si vous ne vous souvenez pas de tous les détails.

7) Le Role Play

Pour finir nous allons parler du point qui est sans doute le plus important de tout ce règlement : le Role Play. C'est grâce aux RP que votre personnages va pouvoir acquérir de l'expérience et devenir un gros Bill pouvant poutrer la gueule de n'importe qui sur Earthland. C'est pas en glandant que ça va arriver n'est-ce pas ? Il y a 4 types de Role Plays différents sur le forum qui fonctionnent et son notés de manière différente.

Voici la seconde partie du code à entrer dans votre signature du règlement : [hide*]and be a Magus[*/hide] (enlever les *)

A) Les chapitres de fanfic

Notés sur 100. Ce sont les aventures à proprement parler de votre personnage, les chapitres où il évolue dans le monde. Ces RP peuvent comporter des entraînements, des voyages, des flash back, sa vie de tout les jours, ses emm*rdes éventuelles qu'il aurait pu se créer bref toutes ses aventures qui n'entrent pas dans un travail rémunéré. Ce sont les RP les plus importants et nombreux que vous devrez écrire.
Les chapitres de fanfics devront être signalés par la balise [Fanfic] dans le titre de votre topic et devront contenir au moins le numéro qu'il représente dans la chronologie de vos aventures.

B) Les missions

Notées sur 50. C'est grâce à ces RP là que votre PJ va pouvoir acquérir des Jewels pour son compte personnel ou celui de sa guilde. Ce sont donc des textes très importants également car ils permettent d'utiliser/acheter des objets, des logements, des armes, etc. Les missions sont fournies sur les Request Boards des guildes ou bien au QG du Conseil de la Magie du royaume.
Les missions devront être signalées par la balise [Mission] dans le titre de votre topic qui devra afficher celui de la mission qui vous a été fournie.

C) Les combats amicaux

Non notés. C'est toujours sympa de se foutre sur la gueule avec un pote quand il a dragué la donzelle que tu convoite depuis 3 ans ou alors quand il t'as taxé ton steak à midi pendant que tu la regardais. Ça peut aussi être une épreuve de force entre deux mages de guildes différentes, mais il faut que cela coïncide avec la localisation de chacun d'entre eux. Ces combats sont limités au 2 vs 2 pour le moment, mais cela ne changera peut être pas forcément... à voir dans une prochaine MAJ tiens... c'est une idée !
Les combats se signalent par la balise [Combat] dans le titre de votre topic et devront contenir le nom du personnage de chaque participant + un VS séparant les deux combattants/équipes.

D) Les events

Notés sur 20. Ce genre de RP est le moins fréquent de tous et ne peux être effectué que durant des périodes définies par le staff. L'examen de rang S, de rang SS ou encore les Grands Jeux Magiques sont de parfaits exemples de ce genre de RP.
Les topics d'events sont créés exclusivement par le staff, vous n'aurez rien à préparer concernant ce type de topic.

N'oubliez-pas que la zone RP est constituée de façon à représenter chaque région, royaume, ville et zones sauvages d'Earthland. Vos topics devront donc être postés dans la catégorie qui correspond à l'endroit où se trouve votre mage.

Voilà, cette seconde et dernière partie du règlement est terminée ! Merci de votre patience, vous pouvez désormais prendre connaissance du CONTEXTE DU ROLE PLAY et SIGNER LE RÈGLEMENT ! Very Happy
©MRPG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangasrpg-fairytail.forumgratuit.fr
 
Règles de Role Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano. Role Play !
» [Tutoriel] Role Play du débutant en six leçons
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» Règles d'un bon Role-Play
» Nano. Role Play

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas RPG - Fairy Tail :: À l'aube de l'aventure... :: Accueil-
Sauter vers: